Réaliser des économies tout en protégeant l’environnement

 

Le Plan d’action sur les changements climatiques vise à aider les Insulaires à réduire les émissions de carbone tout en réalisant des économies.

Le gouvernement offre des mesures incitatives pour aider les résidents et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en redistribuant aux Insulaires toutes les recettes découlant du prélèvement relatif au carbone qui sera imposé sur l’essence et le diesel grâce à :

  • une subvention pour aider à réduire les frais du transport en commun sur les autobus T3;
  • des permis de conduire gratuits;
  • l’immatriculation gratuite pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides équipés de chargeurs;
  • une réduction des frais d’immatriculation de 50 % pour les hybrides;
  • une réduction des frais d’immatriculation de 20 % pour les autres véhicules.

La province a négocié une exonération du gouvernement fédéral pour le mazout de chauffage découlant de la tarification du carbone.

L’élimination de la portion provinciale de la TVH sur le mazout de chauffage permet aux Insulaires d’économiser 83 millions de dollars par année. Le rabais de la portion provinciale de la TVH sur l’électricité, le propane et les carburants issus du bois permettra également aux Insulaires d’économiser 10 millions de dollars par année.

Grâce aux programmes incitatifs de réduction d’énergie d’Efficacité Î.-P.-É., les résidents et les entreprises de l’Île ont économisé plus de 10 millions de dollars en dépenses énergétiques.

Collectivement, ces initiatives et d’autres permettront aux Insulaires d’économiser plus de 100 millions de dollars par année au cours des cinq prochaines années, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre notre objectif.

Notre objectif climatique

L’Île-du-Prince-Édouard s’est jointe au gouvernement fédéral en vue d’atteindre l’objectif national en matière d’émissions conformément à l’Accord de Paris. Il s’agit d’une réduction de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Nous atteignons ces objectifs en réduisant notre consommation d’énergie, car les Insulaires se tournent déjà vers des formes d’énergie plus écologiques. 

La province s’est engagée à verser 24 millions de dollars au cours des quatre prochaines années au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Lorsqu’on combine cette somme aux contributions fédérales, le gouvernement appuie les Insulaires en versant 48 millions de dollars pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs demeures, pour développer des moyens de réduire les émissions provenant des exploitations agricoles et pour séquestrer le carbone grâce au reboisement.

Leaders dans le domaine de l’environnement

L’Île-du-Prince-Édouard a le deuxième plus faible niveau d’émissions de carbone par habitant au Canada.
Selon l’objectif provincial, les émissions annuelles doivent être réduites à 1,4 million de tonnes d’ici 2030. Grâce aux efforts des Insulaires, l’Île-du-Prince-Édouard a d’ores et déjà réalisé un tiers de son objectif.

  • Les Insulaires ont recours à d’autres sources pour chauffer leurs demeures. L’Île-du-Prince-Édouard a réduit son utilisation de mazout de chauffage de 40 %, passant de 200 millions de litres en 2003 à moins de 120 million litres en 2017. 
  • L’utilisation de thermopompes a augmenté de 300 % en un an.

Ce que vous pouvez faire

Les Insulaires soucieux de protéger l’environnement ont réduit les émissions de CO2 de 33 000 tonnes grâce uniquement aux programmes d’efficacité énergétique. 

Efficacité Î.-P.-É. offre des conseils et des mesures incitatives sur la réduction de la consommation d’énergie dans les foyers et les entreprises, y compris de l’aide financière pour la vérification de la consommation d’énergie, ainsi que le chauffage domiciliaire et l’amélioration de l’isolant. L’organisme offre également de l’aide supplémentaire pour les Insulaires à faible revenu.

Renseignez-vous davantage sur les remises liées à l’efficacité énergétique du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard – et sur ce que vous pouvez faire pour aider l’environnement en consultant le site www.efficiencypei.ca.

 

 

Date de publication : 
le 27 Décembre 2018
Transports et Infrastructure

Renseignements généraux

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière
33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5200
Télécopieur : 902-569-7560
 

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca 

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca 

Signaler des problèmes liés aux transports

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca