Gestion de votre santé rénale

Les reins sont deux organes situés sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Chacun a la forme d’un haricot et la taille approximative d’un poing fermé. Les reins servent à éliminer les toxines du sang et à transformer les déchets en urine.

Qu’arrive-t-il lorsque les reins ne fonctionnent pas bien?

De l’eau s’accumule dans le corps. Le cœur bat plus vite et la respiration est plus difficile. La pression artérielle augmente. Une enflure et une prise de poids sont aussi possibles. 

Des déchets s’accumulent dans le sang. La fatigue, la faiblesse, les nausées et les pertes de mémoire sont des symptômes possibles. Des démangeaisons persistantes, des troubles du sommeil et une perte d’appétit peuvent aussi se manifester. 

La pression artérielle augmente. Cette condition peut entraîner des maux de tête intenses, de la fatigue ou de la confusion, des troubles visuels, une douleur thoracique, des difficultés à respirer et un rythme cardiaque irrégulier. 

Le corps ne produit pas suffisamment de globules rouges. Un sentiment de fatigue et un faible niveau d’énergie sont possibles. 

Les minéraux sont déséquilibrés. Ce déséquilibre peut engendrer des problèmes cardiaques, la fragilisation des os, des douleurs articulaires et de l’enflure. 

Une maladie rénale non traitée est susceptible de mener à une défaillance des reins pouvant causer la mort. Pour en savoir plus, consultez la page Vivre avec une maladie rénale chronique.

En quoi consistent les maladies rénales?

On parle de maladies rénales lorsque des dommages aux reins empêchent ceux-ci de fonctionner correctement. Dans bien des cas, les dommages surviennent lentement au fil du temps. Vous pourriez ne vous rendre compte que vos reins sont endommagés qu’une fois que les atteintes sont considérables. 

L’insuffisance rénale aiguë (aussi appelée lésion rénale aiguë) survient lorsque les reins cessent de fonctionner soudainement.  

La maladie rénale chronique (aussi appelée insuffisance rénale chronique) survient lorsque les reins sont endommagés ou ne fonctionnent pas correctement depuis plus de trois mois. 

Qu’est-ce qui augmente les risques de maladie rénale?

Les facteurs suivants augmentent vos risques de souffrir de maladie rénale :

  • le diabète;
  • l’hypertension artérielle;
  • les problèmes de reins connus;
  • les problèmes des voies urinaires;
  • une maladie auto-immune (comme le lupus);
  • les antécédents familiaux de maladie rénale;
  • une maladie cardio-vasculaire comme une cardiopathie, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une maladie vasculaire périphérique (mauvaise circulation dans les jambes);
  • une consommation excessive de toxines connues (comme des analgésiques ou autres).

Si un ou plusieurs de ces facteurs de risque s’appliquent à vous, parlez de maladie rénale à votre médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien.

Comment dépiste-t-on la maladie rénale?

Votre médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien peut demander des tests urinaires et sanguins qui mesurent le bon fonctionnement de vos reins. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé de famille, vous pouvez composer le 811, accéder aux soins de santé virtuels ou visiter une clinique sans rendez-vous. Si vous souffrez de diabète, vous avez accès au dépistage par l’intermédiaire du Programme sur le diabète.

Votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien évaluera votre santé rénale selon vos résultats. Au besoin, on mettra un plan de traitement en place ou on vous aiguillera vers la Clinique rénale provinciale où vous pourrez obtenir des soins spécialisés. 

Votre médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien peut aussi travailler avec vous à la gestion de vos préoccupations et de vos facteurs de risque pour ce qui est de votre santé rénale en général.

Que puis-je faire pour aider à garder mes reins en bonne santé?

Voyez votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien pour subir des examens médicaux réguliers. Des tests sanguins et urinaires de routine pourront servir à vérifier le fonctionnement de vos reins. Comme la maladie rénale est souvent silencieuse, il s’agit d’une des meilleures façons d’en assurer un diagnostic précoce, c’est-à-dire de découvrir la maladie à un stade auquel des mesures peuvent être prises pour que vos reins fonctionnent le plus longtemps possible. 

Si vous souffrez de diabète, faites ce qu’il faut pour le gérer. Une glycémie élevée cause des dommages aux reins et bien d’autres problèmes médicaux.

Prenez vos médicaments comme ils vous sont prescrits. Si vous prenez régulièrement des médicaments en vente libre, des vitamines ou des suppléments, mentionnez-le à votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien et à votre pharmacienne ou pharmacien. 

Faites de l’activité physique. Toutes les façons de bouger sont bonnes, qu’il s’agisse de jouer avec vos enfants ou petits-enfants ou de faire des promenades régulières. Chaque minute d’activité compte.

Tentez d’atteindre ou de maintenir un poids santé. Mangez des repas sains et équilibrés, faibles en sel.

Limitez votre consommation d’alcool. Respectez les lignes directrices canadiennes sur les limites d’alcool.

Maintenez une pression artérielle saine. Demandez à votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien quels sont les niveaux de pression artérielles sains (en anglais) pour vous.

Soyez au courant des antécédents médicaux de votre famille. Si une personne de votre famille est ou était atteinte d’une maladie rénale, vous êtes à risque de l’être également. 

Cessez de fumer. Renseignez-vous sur le Programme d’abandon du tabac de l’Île-du-Prince-Édouard

Au sujet du Programme provincial des maladies rénales

Grâce au Programme provincial des maladies rénales, Santé Î.-P.-É. fournit divers soins rénaux et services connexes visant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales. Parmi les services offerts, on compte :    

Coordonnées de la Clinique rénale provinciale de l’Î.-P.-É.

Centre de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5

Téléphone : 902-894-0019
Télécopieur : 902-620-0497
 

Date de publication : 
le 27 Avril 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo