Politique relative à la sécurité des enfants à la bibliothèque

Le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. invite les enfants à profiter de ses programmes, de ses ressources et de ses espaces. Le personnel a été formé pour aider les enfants et les familles à utiliser la bibliothèque, mais ne peut pas assumer la responsabilité de la sécurité et du bien-être des enfants. Les politiques et les services de la bibliothèque ont pour but d’offrir un milieu sécuritaire et accueillant aux membres de tous les âges, mais les parents, les tutrices et tuteurs et les gardiennes et gardiens doivent faire preuve de la même prudence avec leurs enfants à la bibliothèque que dans n’importe quel autre lieu public. Les parents, les tutrices et tuteurs légaux et les gardiennes et gardiens sont ultimement responsables du comportement et de la sécurité de leurs enfants à la bibliothèque.

On entend par « parent » toute personne qui est le parent naturel, adoptif ou de famille d’accueil d’un enfant. Une tutrice ou un tuteur est une personne ayant la responsabilité légale des soins et de la garde d’un enfant. Une gardienne ou un gardien est une personne âgée de 12 ans ou plus à qui le parent ou la tutrice ou le tuteur a confié la responsabilité des soins d’un enfant plus jeune. Un enfant sans surveillance est un enfant de moins de 10 ans qui n’est pas accompagné d’un parent, d’une tutrice ou d’un tuteur ou d’une gardienne ou d’un gardien.

Responsabilité des parents ou tutrices et tuteurs par rapport au comportement et à la sécurité des enfants

Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un parent, d’une tutrice ou d’un tuteur ou d’une gardienne ou d’un gardien lorsqu’elles et ils sont à la bibliothèque. Dans les grandes bibliothèques, les accompagnateurs peuvent être amenés à rester dans la même zone en fonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. Les jeunes de 10 ans et plus peuvent utiliser la bibliothèque sans supervision.

Les parents, les tutrices et tuteurs et les gardiennes et gardiens dont les enfants adoptent des comportements dangereux ou dérangeants à la bibliothèque peuvent être appelés à les retirer des lieux pendant un certain temps. La présence d’un parent, d’une tutrice ou d’un tuteur ou d’une gardienne ou d’un gardien peut être exigée lorsque des jeunes de tous âges adoptent des comportements dangereux ou dérangeants à la bibliothèque, et il se peut qu’on demande à ces jeunes de quitter les lieux pendant un certain temps. Toutefois, les enfants et les jeunes sont invités à revenir, et le personnel s’engage à faire abstraction du passé et à repartir à neuf lors des prochaines visites.

Enfants sans surveillance

Si un enfant de moins de 10 ans est laissé sans surveillance à la bibliothèque, le personnel fait en sorte de communiquer avec un parent ou une tutrice ou un tuteur. S’il n’est pas possible de joindre un parent ou une tutrice ou un tuteur dans un délai raisonnable, le personnel a l’autorisation de communiquer avec la police. Un membre du personnel reste dans l’immeuble avec l’enfant jusqu’à ce qu’un parent, une tutrice ou un tuteur ou la police arrive.

Protection des enfants

Il est possible de demander aux adultes de quitter l'espace réservé aux enfants de la bibliothèque s'ils n'utilisent pas la collection pour enfants ou s'ils ne sont pas accompagnés d'un enfant. Les membres du personnel de la bibliothèque sont tenus, selon la PEI Child Protection Act (loi sur la protection des enfants), R.S.P.E.I. 1988, chap. C-5.1, de signaler aux Services à l’enfance et à la famille tous les cas potentiels de violence physique, émotionnelle ou sexuelle sur des jeunes qui sont ou semblent âgés de moins de 18 ans.

 

Date de publication : 
le 6 Mars 2023