Autorisation de suppléance en enseignement

Vous devez détenir un brevet d’enseignement valide de l’Î.-P.-É. afin de faire de la suppléance dans les écoles de la maternelle à la 12e année de la province. Selon vos qualifications, si vous ne détenez pas de brevet valide, vous pouvez demander un permis temporaire de suppléance en enseignement. Celui-ci vous permettra d’accepter des affectations d’un jour lorsqu’une enseignante certifiée ou un enseignant certifié n’est pas disponible.

De quoi ai-je besoin pour soumettre une demande d’autorisation de suppléance certifiée?

Si vous détenez un brevet d’enseignement valide de l’Î.-P.-É., veuillez soumettre les choses suivantes avec le formulaire initial de demande de permis de suppléance pour titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É.:

  • preuve d’identité (ex. : copie du certificat de naissance ou du passeport);
  • preuve de l’admissibilité à l’emploi au Canada (ex. : copie de la carte d’assurance sociale ou lettre de confirmation du NAS);
  • copie de votre brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É.

Si vous détenez un brevet d’enseignement provenant d’une autre administration, vous devez demander un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. afin de devenir suppléante ou suppléant certifié.

De quoi ai-je besoin pour soumettre une demande de vérification de mon admissibilité à faire de la suppléance?

Si vous ne détenez pas de brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É., vous devez vous qualifier pour un permis temporaire de suppléance en enseignement. Si vous détenez un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É., vous devez demander une vérification de votre admissibilité à faire de la suppléance émise par le registraire :

  • preuve d’identité (ex. : copie du certificat de naissance ou du passeport);
  • preuve de l’admissibilité à l’emploi au Canada (ex. : copie de la carte d’assurance sociale ou lettre de confirmation du NAS);
  • copie de votre brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É.

Si vous détenez un brevet d’enseignement provenant d’une autre administration, vous devez demander un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. afin de devenir suppléante ou suppléant certifié.

* REMARQUE : Un permis temporaire de suppléance en enseignement est seulement valide pour l’année scolaire au cours de laquelle il est accordé. Un permis temporaire expire le 30 juin de chaque année.

Quel est le taux de rémunération du personnel de suppléance?

Les conditions d’emploi du personnel de suppléance, y compris le taux de rémunération quotidien, sont en cours de révision et seront établies par une directive ministérielle.

Les suppléantes et suppléants certifiés bénéficient d’un taux de rémunération plus élevé, peuvent postuler à des postes contractuels de plus de vingt (20) jours consécutifs, et sont appelés en premier pour des affectations d’un jour avant le personnel de suppléance non certifié.

Les titulaires d’un permis temporaire de suppléance en enseignement peuvent accepter des affectations d’un jour. Ces personnes n’ont pas le droit d’accepter des affectations de plus de vingt (20) jours consécutifs ou des contrats de durée déterminée. Un permis temporaire de suppléance en enseignement est seulement valide pour l’année scolaire au cours de laquelle il est accordé.

Y a-t-il un droit à payer pour le traitement de ma demande?

Il y a un droit annuel de 75 $ à payer pour le traitement d’une demande de permis temporaire de suppléance en enseignement.

Vous pouvez payer le droit par chèque ou mandat-poste (libellé à l’ordre de la ministre des Finances), avec de l’argent comptant au Bureau du registraire, ou par carte de crédit par téléphone, courriel ou télécopieur à l’aide du formulaire de paiement (en anglais seulement). Les droits sont non remboursables, sauf si la demande est retirée et si le personnel n’a pas encore consacré de temps au traitement de celle-ci.

Comment puis-je savoir où est rendu le traitement de ma demande?

Vous pouvez faire parvenir un courriel à registrar@gov.pe.ca pour vous renseigner sur le traitement de votre demande.

Veuillez écrire « État du traitement de ma demande » dans l’objet du courriel et mentionner votre nom au complet ainsi que le type de demande que vous avez faite dans le courriel.

Est-ce que je dois renouveler mon autorisation de suppléance?

Les enseignantes et enseignants certifiés voulant faire de la suppléance doivent s’inscrire chaque année auprès de la ou des commissions scolaires au sein desquelles ils veulent travailler.

Les candidates et candidats non certifiés doivent demander un permis temporaire de suppléance en enseignement au registraire chaque année, puis soumettre leur candidature à la ou les commissions scolaires pour lesquelles ils veulent travailler. Les commissions scolaires ne vous ajouteront pas à leur système tant qu’elles n’ont pas reçu une copie de votre permis temporaire émis par le registraire. Remplissez le formulaire de demande de permis temporaire de suppléance en enseignement et soumettez-le avec le droit de 75 $.

 

Date de publication : 
le 31 Octobre 2023