Remise pour vélo électrique

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre aux résidentes et résidents et aux organisations de l’Île admissibles une remise de 500 $ à l’achat d’un vélo électrique (vélo à assistance électrique). Le programme a pour but d’inciter davantage d’Insulaires à adopter un moyen de transport actif. Les vélos électriques constituent un mode de transport plus écologique et efficace que les véhicules particuliers.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique?

Les vélos électriques sont aussi appelés vélos à assistance électrique. À l’Île-du-Prince-Édouard, le vélo à assistance électrique est défini comme un vélo mû par des pédales qui a l’apparence d’un vélo traditionnel à fourche et cadre exposés et est muni d’un moteur électrique intégré facilitant la propulsion.

Suis-je admissible à une remise pour vélo électrique?

Les résidentes et résidents de l’Île-du-Prince-Édouard ont droit à une remise pour vélo électrique par année civile.

Les organismes à but non lucratif, les entreprises, les organismes publics et toute autre entité exploitée ou enregistrée à l’Île-du-Prince-Édouard (y compris les municipalités insulaires, les Premières Nations, les organismes autochtones et les organismes soutenant les Autochtones, mais à l’exclusion des organismes provinciaux, fédéraux et de la Couronne) peuvent demander un maximum de cinq remises par année civile.

Quels types de vélos électriques sont admissibles à une remise?


Les vélos électriques vendus 1 200 $ ou plus (y compris les ventes et rabais, mais à l’exclusion des taxes et frais de livraison) sont admissibles à une remise.

Pour être admissible, un vélo électrique doit avoir les spécifications suivantes :

  • Vitesse maximale de 32 km/h
  • Moteur électrique de 500 W ou moins
  • Deux ou trois roues touchant le sol et poids maximal de 120 kg
  • Conforme à toute autre réglementation applicable, tel que prévu dans le Highway Safety Act (code de la route).

Les vélos électriques achetés auprès de particuliers ne sont pas admissibles, ni les trousses de conversion et les vélos standard avec trousse de conversion.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire d’un vélo à assistance électrique.

Pour savoir si un vélo électrique en particulier est admissible à une remise, écrivez à EVIncentive@gov.pe.ca.

Comment obtenir une remise pour vélo électrique?

En boutique

Certains détaillants insulaires proposent un incitatif au point de vente pour les véhicules électriques. Vous pouvez ainsi acheter un vélo électrique admissible, et la remise de 500 $ sera automatiquement soustraite du prix total du vélo.

Voici quelques détaillants participants :

Le détaillant vous aidera à remplir le formulaire de demande pour détaillants de vélos électriques (en anglais seulement), puis il le soumettra en votre nom.

Après l’achat

Vous pouvez également acheter un vélo électrique en ligne ou auprès d’un autre détaillant et demander la remise par la suite. Les vélos électriques achetés après le 1er avril 2022 peuvent être admissibles. Cliquez sur le bouton bleu au bas de la page pour commencer à remplir votre demande.

Vous aurez besoin d’une copie de la facture ou du contrat de vente du vélo électrique. La facture doit être entièrement payée. Vous devrez aussi préciser la marque, le modèle et le numéro de série du vélo électrique.

Vous devrez ensuite soumettre le formulaire d’enregistrement du créancier ((en anglais seulement)) et un chèque ANNULÉ pour que nous puissions déposer la remise dans votre compte bancaire.

Des questions?

Si vous avez des questions à propos de la Remise pour vélo électrique, écrivez à EVIncentive@gov.pe.ca.

Environnement, Énergie et Action climatique

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca