Contacts étroits avec un cas de COVID-19

Pour limiter la propagation de la COVID-19 à l’Î.-P.-É., il est important pour une personne ayant un diagnostic de COVID-19 d’identifier ses contacts étroits.

La plupart des personnes ayant été en contact étroit avec un cas seront avisées par la personne qui a reçu le diagnostic de COVID-19. Si une personne ayant été en contact étroit avec vous vous avise qu’elle a la COVID-19, voici quelques renseignements utiles.

  • Un contact étroit désigne une personne avec qui un cas positif de COVID-19 a eu un des contacts suivants pendant sa période infectieuse* :
    • Interaction en face à face, à l’intérieur ou à l’extérieur, pendant au moins 15 minutes, y compris une quinzaine de minutes en tout sur une période de 24 heures;
    • Distance physique de moins de 2 mètres (6 pieds) à l’intérieur pendant au moins 15 minutes, y compris une quinzaine de minutes en tout sur une période de 24 heures;
    • Contact visant à étreindre ou embrasser, ou toux/éternuements à proximité de quelqu’un; ou
    • Soins prodigués à la maison.
  • Si le cas positif portait un masque approprié bien ajusté durant l’interaction, cela n’est pas considéré comme une situation de contact étroit. Un masque approprié peut être un masque non médical à trois couches (dont un filtre), un masque médical ou un respirateur.

*La période infectieuse d’une personne ayant la COVID-19 commence 48 heures (deux jours) avant le début des symptômes ou, s’il n’y a pas de symptômes, 48 heures avant le résultat positif au test de dépistage. Pour la durée des périodes infectieuses pour les cas positifs, voyez ceci.

Si on ne vous a pas avisé que vous avez été en contact étroit avec un cas, mais que vous croyez avoir été au même endroit qu’une personne atteinte de la COVID-19 sans contact prolongé, vous devriez surveiller vos symptômes pendant dix jours. Si vous êtes à risque de conséquences graves de la COVID-19 ET que vous développez des symptômes de la COVID-19, vous pourrez encore accéder à un test moléculaire par l’intermédiaire de votre fournisseur de soins de santé. Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent contacter le programme de soins virtuels pour les Insulaires sans fournisseur (MAPLE) ou le 8-1-1 pour obtenir de l’aide afin de déterminer leurs besoins en matière de soins.

Cette page contient :

Mesures pour les contacts étroits

Les contacts étroits ne sont pas tenus de s’isoler, mais doivent surveiller de près leurs symptômes.

On vous recommande de suivre des mesures strictes pendant 10 jours :

  • Surveillez de près l’apparition de symptômes. Si vous développez des symptômes de la COVID-19, suivez les lignes directrices ici.
  • Portez un masque en tissu bien ajusté à trois couches ou un masque médical à l’extérieur de votre domicile (et autant que possible durant les activités physiques ou récréatives).
  • Travaillez de la maison dans la mesure du possible.
  • Pratiquez l’éloignement physique dans le milieu de travail (surtout lorsque vous mangez ou buvez).
  • Ne vous rendez pas dans des milieux ou chez des personnes à risque élevé jusqu’à 10 jours après que le cas positif ait commencé son isolement (milieux comme les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins communautaires et les autres établissements de vie collective, les établissements de garde d’enfants, les personnes susceptibles de subir des conséquences graves liées à la COVID-19). Cette recommandation ne s’applique PAS aux personnes suivantes :
    • les membres du personnel qui portent des masques bien ajustés et qui suivent les protocoles en vigueur contre la COVID-19; et
    • les enfants qui fréquentent un établissement de garde d’enfants.
  • Si vous N’AVEZ PAS de symptômes de la COVID-19 ET que vous habitez ou travaillez dans un milieu vulnérable (voir la liste ci-dessous), ou encore si vous accédez à des services dans un tel milieu, vous n’avez pas besoin de passer un test de dépistage. Vous devriez continuer de surveiller vos symptômes.
    • Les rôles et milieux vulnérables comprennent :
      • Les travailleurs de la santé
      • Les premiers répondants
      • Les membres des communautés des Premières Nations
      • Le personnel et les résidents de refuges et de maisons de transition; la population sans abri
      • Les résidents des établissements de soins de longue durée ou de soins communautaires
      • Le personnel correctionnel et les contrevenants
      • Les patients hospitalisés en santé mentale et en traitement des toxicomanies
  • Si vous n’avez PAS de symptômes de la COVID-19 et que vous n’habitez PAS, ne travaillez PAS ou n’accédez PAS à des services dans un milieu vulnérable (voir la liste ci-dessus), vous n’avez pas besoin de subir un test de dépistage. Vous devriez continuer de surveiller vos symptômes.
Si vous avez reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, voyez les renseignements ici.

Étapes à suivre si un contact étroit développe des symptômes

Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous et isolez-vous afin de prévenir la transmission de la COVID-19 et d’autres virus respiratoires

  • Si vous développez des symptômes de la COVID-19, on vous recommande de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
  • Si vous présentez un risque élevé de conséquences graves, vous pouvez passer un test antigénique rapide à la maison pour faciliter votre accès au traitement ou accéder à un test moléculaire par l’intermédiaire d’un fournisseur de soins de santé. Les personnes présentant un risque élevé de conséquences graves comprennent les suivantes :
    • Les personnes âgées de 50 ans et plus
    • Toute personne qui a des problèmes de santé sous-jacents entraînant un risque élevé de conséquences graves ou qui est immunodéprimée
    • Les femmes enceintes
    • Les enfants de moins de 5 ans

Si votre test antigénique rapide est négatif et que vos symptômes persistent, refaites un test après 24 à 48 heures. Même si le test est négatif, vous devriez rester à la maison tant qu’il n’y a pas d’amélioration de vos symptômes.

Foire aux questions

Que faire si j’habite avec quelqu’un qui a la COVID-19 et qui ne peut pas s’isoler loin de moi à la maison?

Si vous habitez avec quelqu’un qui a la COVID-19 et qui ne peut pas s’isoler loin de vous (p. ex. parent et jeune enfant ou disposition de la maison qui ne le permet pas), continuez de surveiller vos symptômes.

Continuez de surveiller vos symptômes pendant 10 jours après votre dernier contact avec le cas positif. Si vous développez des symptômes de la COVID-19, suivez les lignes directrices ci-dessus.

Il est conseillé de ne pas vous rendre dans des milieux ou chez des personnes à risque élevé jusqu’à 10 jours après votre dernière exposition à un cas positif (milieux comme les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins communautaires et les autres établissements de vie collective, les établissements de garde d’enfants et chez les personnes susceptibles de subir des conséquences graves de la COVID-19). Cette recommandation NE S’APPLIQUE PAS aux personnes suivantes :

  • Membres du personnel qui ont terminé la période d’isolement et effectué les tests requis, qui portent des masques bien ajustés et qui suivent les protocoles en vigueur contre la COVID-19.
  • Enfants qui fréquentent un établissement de garde d’enfants.


Que faire si j’ai été identifié comme un contact étroit et que j’ai reçu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19 récemment?

Si vous êtes identifié comme un contact étroit ET répondez à TOUS les critères suivants :

  • Au cours des 60 derniers jours : vous avez reçu des résultats POSITIFS au test de dépistage de la COVID-19 (d’après un test dans une clinique de dépistage) ou avez été considéré comme positif à la COVID-19 d’après vos antécédents d’exposition et vos symptômes.
  • Vous avez terminé votre isolement comme cas positif de COVID-19.
  • Vous n’avez pas de symptômes.

Vous devriez continuer à surveiller vos symptômes. Si des symptômes se développent, vous devriez rester à la maison jusqu’à ce qu’ils disparaissent ou s’améliorent.

Il n’est pas recommandé de passer un test moléculaire si vous avez obtenu des résultats positifs dans les 60 derniers jours. Pour savoir quand reprendre le dépistage par test antigénique rapide à domicile après des résultats positifs, consultez la page Information pour les personnes ayant un test de dépistage de la COVID-19 positif.


Si j’habite avec quelqu’un qui a été identifié comme contact étroit, ai-je aussi besoin de m’isoler?

Si vous habitez avec quelqu’un qui a été identifié comme contact étroit d’une personne à l’extérieur du ménage, vous n’avez pas besoin de vous isoler. Vous devriez continuer à suivre les mesures de santé publique normales, y compris surveiller vos symptômes et passer un test antigénique rapide si des symptômes se manifestent.


Je suis enceinte et je fais partie des contacts étroits d’une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19. Que dois-je faire?

Si vous êtes enceinte et que vous faites partie des contacts étroits d’une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19, suivez les mesures de santé publique pour les contacts étroits. Appelez votre fournisseur de soins prénataux pour remettre tout rendez-vous prénatal et échographie prévus pendant que vous surveillez vos symptômes. Si vous avez besoin de soins obstétricaux urgents durant cette période, vous pouvez vous adresser au service de travail et d’accouchement de l’hôpital Queen Elizabeth. Veuillez appeler au 902-894-2243 avant de vous y présenter.


Où puis-je obtenir mes résultats à un test de dépistage?

Consultez la page Web de vérification des résultats des tests moléculaires. 


Je suis immunodéprimé. Si je suis identifié comme contact étroit, y a-t-il des différences dans les mesures d’isolement ou de dépistage?

Les personnes immunodéprimées suivent les mêmes lignes directrices normales pour les contacts que ce qui est indiqué ci-dessus.


Résumé

Voici, à titre de référence, un sommaire des mesures en cas de contact étroit :

Contacts étroits

  • Suivez les mesures strictes pendant 10 jours
  • Ne vous rendez pas dans des milieux ou chez des personnes à risque élevé pendant 10 jours2
  • Surveillez vos symptômes pendant 10 jours depuis votre dernière exposition
  • Si vous développez des symptômes, isolez-vous immédiatement; vous êtes considéré comme étant un cas positif de COVID-19; allez subir un test de dépistage si vous êtes à risque de conséquences graves3
Date de publication : 
le 24 Avril 2023
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca