Politique relative aux prêts interbibliothèques

Le Service des bibliothèques publiques offre un service de prêt interbibliothèques afin de mieux répondre aux besoins des Insulaires en matière d’information, d’éducation et de divertissement. Le service de prêt interbibliothèques permet aux membres d’emprunter un livre ou un article de journal qui ne figure pas dans notre système auprès d’une autre bibliothèque canadienne.

Admissibilité des membres

Le service de prêt interbibliothèques est offert à tout membre du Service des bibliothèques publiques dont le privilège d’emprunt ou de demande n’est pas suspendu. Le Service des bibliothèques publiques peut limiter le nombre de prêts interbibliothèques simultanés. Les demandes peuvent être faites à l’aide du formulaire de demande de prêt interbibliothèques en ligne.

Articles

Certains articles peuvent uniquement être obtenus par le Service des bibliothèques publiques moyennant des frais. Le Service des bibliothèques publiques se réserve le droit de limiter le nombre de demandes d’une emprunteuse ou d’un emprunteur à tout moment au cours de l’exercice financier (d’avril à mars). Tous les efforts sont faits pour obtenir les articles auprès de bibliothèques qui ne facturent pas de frais pour les prêts interbibliothèques.

Les articles suivants ne peuvent pas être empruntés par l’intermédiaire du service de prêt interbibliothèques :

  • livres publiés au cours des deux dernières années (c.-à-d. l’année en cours et l’année précédente) ou avant 1930;
  • articles figurant déjà dans les collections du Service des bibliothèques publiques ou en commande (sauf les articles manquants ou perdus);
  • fichiers téléchargeables, y compris les livres électroniques;
  • matériel audiovisuel tel que DVD, CD ou livres audio;
  • numéros complets de magazine et de revue;
  • manuels scolaires et matériel de référence;
  • microfilm et microfiche 
  • articles obtenus précédemment par la même personne par l’intermédiaire du service de prêt interbibliothèques.

 

Date de publication : 
le 24 Juillet 2024