Politique relative à la demande de réexamen d’articles

Le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. a à cœur les principes fondamentaux de la liberté intellectuelle mis en relief dans l’énoncé suivant de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques :

« Les bibliothèques ont la responsabilité fondamentale de protéger et de faciliter l’accès aux formes d’expressions du savoir, de la créativité, des idées et de l’opinion qui sont protégées par la Constitution, y compris celles que certains groupes et personnes jugent non conventionnelles, impopulaires ou inacceptables. À cette fin, conformément à leurs mandats ainsi qu’à leurs normes et valeurs professionnelles, les bibliothèques offrent, défendent et favorisent l’accès équitable au plus large éventail de contenu expressif, et résistent aux appels à la censure et à l’adoption de systèmes qui refusent ou restreignent l’accès aux ressources. »

Les utilisatrices et utilisateurs peuvent demander un réexamen d’articles de bibliothèque en remplissant le formulaire prévu à cet effet (Demande de réexamen d’articles). Toutes les plaintes écrites sont acheminées au bibliothécaire provincial, qui entreprend un examen de l’article, de concert avec les membres du personnel et de la direction, en fonction de la demande présentée. Toute décision qui est prise à cet égard tient compte des principes énoncés dans la Politique relative aux collections de la bibliothèque. Une fois l’examen terminé, la demandeuse ou le demandeur reçoit une explication écrite de la décision.

 

Date de publication : 
le 6 Mars 2023