Obtenir un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme à l’Î.-P.-É.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se manifestent de différentes manières et vont de légers à graves. À l’Île-du-Prince-Édouard, un enfant peut être identifié comme présentant des signes d’autisme à un très jeune âge grâce à un programme de dépistage des Services infirmiers de santé publique. Les Services infirmiers de santé publique proposent des cliniques de santé préscolaire dans toute la province et peuvent évaluer le développement de votre enfant dans des domaines tels que la vision et l’audition, la croissance et la nutrition, la parole et la communication, ainsi que le développement personnel et social. Renseignez-vous dans la section Santé préscolaire.

Le trouble du spectre de l’autisme étant un trouble de la communication sociale, un enfant ayant besoin d’une aide professionnelle pour développer ses capacités d’élocution et de langage peut être identifié comme présentant des signes de TSA grâce à l’orthophonie.

Si vous pensez que votre enfant est atteint de TSA, vous devriez en parler à l’infirmière de santé publique lors de la clinique de dépistage de votre enfant ou à l’orthophoniste, si votre enfant bénéficie de services d’orthophonie. Il s’agit également d’une préoccupation dont vous devriez discuter avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne. L’un de ces professionnels de la santé expérimentés pourra vous aider à décider si votre enfant doit entamer le processus d’évaluation diagnostique.

Que faire si on constate que mon enfant présente des signes de troubles du spectre de l’autisme?

  1. Si votre enfant présente des signes de TSA, le processus d’évaluation diagnostique commence. Il est fréquent que les familles doivent attendre pour l’évaluation diagnostique.
  2. Un médecin de famille ou une infirmière praticienne doit orienter votre enfant vers un pédiatre. Pour plus d’informations, consultez le site Consultation externe pédiatrique.
  3. Le cabinet pédiatrique vous contactera pour vous fixer un rendez-vous et vous demandera de remplir des documents concernant votre enfant afin d’aider le pédiatre à mieux préparer le rendez-vous.
  4. Le psychiatre peut orienter votre enfant vers le Service de psychologie pédiatrique pour une évaluation diagnostique.
  5. Le Service de psychologie pédiatrique fournit des évaluations diagnostiques gratuites pour les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Une recommandation d’un pédiatre est nécessaire pour accéder à ces services.

Que se passe-t-il si mon enfant reçoit un diagnostic d’autisme?

Après avoir reçu le diagnostic d’autisme de votre enfant, une évaluation peut indiquer que votre enfant a besoin d’un soutien pour développer ses compétences. Vous pouvez :

  • Constituer une équipe de soutien adaptée aux besoins de votre enfant – elle peut comprendre des professionnels de la santé, des thérapeutes, des fournisseurs de soins, des éducateurs et des travailleurs d’appui;
  • Faire une demande de subvention et d’aide financière pour enfant autiste afin de couvrir les coûts du soutien qui l’aidera à atteindre ses objectifs de développement;
  • Rechercher le soutien de la communauté par l’intermédiaire de la PEI Autism Society et de la PEI Association for Community Living(link is external); et
  • Entrer en communication avec les programmes et services communautaires par l’intermédiaire du 211 Î.-P.-É. en ligne à l’adresse : https://pe.211.ca/ ou en composant le 211. 
Date de publication : 
le 4 Mai 2021
Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca