Questions fréquentes : Apprentissage à distance

1. Quels sont les plans pour l'apprentissage à distance à l’avenir ?

Les lignes directrices sur l'apprentissage à distance ont été élaborées en tenant compte de trois phases :

  • Phase 1 - Apprentissage à domicile (mars - juin 2020)
  • Phase 2 - Apprentissage à distance pour un maximum de deux semaines de fermeture d'école/de classe (disjoncteur)
  • Phase 3 - Apprentissage à distance, à plus long terme

À partir du 19 janvier, 2022, nous allons passer à la Phase 3.

2. En quoi les choses seront-elles différentes avec l'extension de l'apprentissage à distance à la troisième semaine ?

Alors que nous entrons dans la phase 3 de l'apprentissage à distance, les lignes directrices fournissent des attentes claires concernant les horaires quotidiens des élèves. Il y a également des conseils sur l'équilibre entre l'apprentissage en temps réel (synchrone), l'apprentissage à son propre rythme (asynchrone), le temps consacré à la tâche, et sur l'importance de maintenir l'engagement des élèves.

3. Comment décidez-vous du temps que les élèves passent en ligne ?

Les directives sont basées sur les recommandations des CDC, de l'OMS et des Associations américaine et canadienne de pédiatrie concernant le temps d'écran pour les différents groupes d'âge. Il continue d'y avoir de nouvelles recherches dans ce domaine. Les lignes directrices seront mises à jour en conséquence.

4. Comment les enseignants vont-ils maintenir l'intérêt des élèves à mesure que l'apprentissage à distance se poursuit ?

La fatigue de l'apprentissage à distance est une préoccupation et l'engagement est extrêmement important pour le succès continu de l'apprentissage à distance. Le(s) enseignant(s) de votre enfant organisera(ont) des sessions synchronisées au cours de la journée afin de garder les élèves engagés dans leur apprentissage.

5.  Comment saurai-je quand une session synchrone sera proposée par l’enseignant(e) de mon enfant ?

De la 7e à la 12e année, l’horaire quotidien de votre enfant pour chaque matière sera maintenu comme c’était pour l’apprentissage en personne à l’école. Cet horaire comprendra des sessions synchrones et des tâches asynchrones (à être complété à son propre rythme). Toutes les tâches d'apprentissage ne se feront pas à l'écran.

De la maternelle à la 6e année, l'enseignant de votre enfant proposera un horaire pour établir la routine quotidienne.

6. Quelles sont les recommandations pour la maternelle ?

Les élèves recevront environ 60 à 80 minutes de temps d’apprentissage par jour. Chaque session sera limitée à une durée de 15-20 minutes avec environ 4-5 sessions/blocs d’apprentissage par jour.

Pour vous aider à planifier l'apprentissage de votre enfant, un horaire régulier sera suivi dans la mesure du possible.

7. Quelles sont les recommandations pour les classes de la 1e à 6e année ?

Les élèves auront 2,5 heures de temps d'apprentissage par jour.

Pour vous aider à planifier l’apprentissage de votre enfant, un horaire régulier sera suivi dans la mesure du possible.

8. Quelles sont les directives pour les classes de la 7e à la 9e année ?

Les élèves suivront leur horaire habituel avec une combinaison d'apprentissage synchrone et asynchrone pour chaque bloc de 60 minutes.

Des sessions synchrones quotidiennes seront offertes. Ces sessions sont très importantes car cela permet de maintenir l'intérêt des élèves et de les faire interagir avec leurs enseignants et leurs camarades de classe.

9. Quelles sont les directives pour les classes de la 10e à la 12e année?

Les élèves suivront leur horaire habituel avec une combinaison d'apprentissage synchrone et asynchrone pour chaque bloc de 75 minutes.

Des sessions synchrones quotidiennes seront offertes. Ces sessions sont très importantes car cela permet de maintenir l'intérêt des élèves et de les faire interagir avec leurs enseignants et leurs camarades de classe.

10.   Quelles sont les attentes en matière de devoirs?

Les élèves devraient être en mesure d'accomplir leurs tâches d'apprentissage dans le cadre de l'horaire quotidien.

11.   Certaines autres juridictions ont plus de temps d'apprentissage à distance.
Pourquoi l'Î.-P.-É. est-elle différente?

L'Î.-P.-É. a une longue tradition d'utilisation de la recherche et des meilleures pratiques pour éclairer ses décisions en matière de politique d'éducation.

Notre analyse de ce que font les autres provinces indique que nous avons des attentes similaires en matière d'apprentissage à distance avec sept des neuf autres provinces.

L'apprentissage à distance est un nouveau domaine de recherche et les lignes directrices seront mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles preuves apparaîtront.

12. Quelles sont les attentes en matière de sessions synchrones quotidiennes avec l'enseignant de mon enfant?

Dans la phase 3, qui commence le mercredi 19 janvier, l'accent sera davantage mis sur l'apprentissage en temps réel.

Les enseignants continueront à proposer un apprentissage en temps réel et des tâches à un rythme autonome (asynchrone).

Cette équilibre de leçons synchrones et asynchrones permettra aux enseignants de soutenir les élèves en petits groupes et individuellement, pendant que d'autres travailleront de manière autonome sur des tâches indépendantes.

13. Si nous sommes dans la Phase 3 pendant une longue période, mon enfant va-t-il manquer beaucoup de temps d'apprentissage?

Le MEAC a révisé le curriculum en 2020 pour répondre à ce problème. Plusieurs de ces changements sont encore en place ou ont été mis à jour cette année scolaire. Nous utilisons actuellement le curriculum transitoire dans les classes de l'Île. 

Contrairement à d'autres juridictions, l'Î.-P.-É. a eu très peu d'apprentissage à distance depuis septembre 2020.

14. Que faire si j'ai des inquiétudes sur ce que mon enfant apprend?

Si vous avez des questions, veuillez contacter l'enseignant de votre enfant.

15. Que faire si mon enfant ne peut pas participer aux leçons synchrones ?

La plupart des leçons synchrones peuvent être enregistrées. Si vous avez des conflits d'horaires à la maison, veuillez en informer l'enseignant de votre enfant.

16. La décision de ne pas avoir d'examens aura-t-elle un impact sur mon enfant?

Non. La note finale que votre enfant recevra sera basée sur les évaluations données tout au long du semestre, y compris pendant l'apprentissage à distance. Cette note sera indiquée sur le relevé de notes de votre enfant.

17. Quels types d'évaluations mon enfant fera-t-il pendant l'apprentissage à distance?

Les élèves seront invités à effectuer diverses évaluations. Quelques exemples incluent  des tâches écrites, des dessins, des présentations vidéo, des projets, des problèmes à résoudre et des réponses à des questions.  

Il est possible que les élèves soient invités à soumettre les tâches terminées (ou des photos de tâches non numériques) à l'enseignant via leur classe Google ou par courriel. Les élèves plus âgés peuvent avoir des "examens" à effectuer sur Google Forms ou sur une autre plateforme choisie par l'enseignant.

18.  Certains documents font référence à l'apprentissage synchrone et asynchrone, qu'est-ce que cela signifie?

L'apprentissage synchrone fait référence à un enseignement en temps réel qui nécessite que les étudiants et les enseignants soient en ligne en même temps.

Asynchrone fait référence à l'apprentissage à son rythme où les enseignants fournissent du matériel sur lequel les élèves peuvent travailler à leur propre rythme.

19. Que se passe-t-il si je n'ai pas la technologie ou l'accès à Internet nécessaire pour l'apprentissage en ligne?

Si vous n'avez pas accès à la technologie ou à Internet, veuillez contacter votre enseignant qui vous proposera des options.

20. Qu'est-ce qui est offert aux enfants ayant des besoins spéciaux?

Des programmes de répit sont disponibles dans chaque école pour les élèves qui sont généralement suivis par un assistant en éducation ou un travailleur des services à la jeunesse à l'école.

21.   L'apprentissage à distance se poursuivra-t-il lorsque l'apprentissage en classe reprendra, pour les élèves qui choisissent de rester à la maison ou pour ceux qui doivent s'isoler en raison de Covid ?

Les élèves qui sont tenus de s'isoler, selon les directives du BMHC, auront du matériel d'apprentissage préparé pour eux qu'ils pourront utiliser pendant cette période.

Une fois que le BMHC jugera que les écoles sont ouvertes à l'apprentissage en personne, l'apprentissage à distance cessera. Les familles qui choisissent de garder leurs enfants à la maison peuvent faire une demande d'enseignement à domicile.

22. Existe-t-il des aides pour les élèves en difficulté scolaire ?

Oui. Avec une capacité limitée, les écoles offrent des programmes de soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires ou sociales. Des enseignants suppléants sont embauchés pour aider les élèves dans leur apprentissage à distance. Les enseignants et les services aux étudiants identifient les étudiants ou les familles qui pourraient bénéficier de ces soutiens. Les parents peuvent également contacter la direction de l'école pour inscrire leur enfant au programme de soutien en milieu scolaire.

Date de publication : 
le 18 Janvier 2022
Éducation et Petite enfance

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