Communication de renseignements personnels

En tant qu’organisme public désigné selon la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée), R.S.P.E.I. 1988, chap. F-15.01, le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. est tenu de protéger la vie privée de ses membres en veillant à ce que les renseignements personnels soient recueillis, utilisés et communiqués de façon appropriée.

Cela comprend, sans s’y limiter :

  • les coordonnées;
  • les demandes de renseignements;
  • les prêts.

Le principe du respect de la confidentialité fait également partie intégrante du serment prêté ou déclaré par tout le personnel des bibliothèques à sa nomination dans la fonction publique et constitue l’une des valeurs fondamentales de la profession de bibliothécaire.

Collecte de renseignements personnels

Le Service des bibliothèques publiques recueille uniquement les renseignements personnels dont il a besoin pour assurer le fonctionnement de ses programmes et services. Les membres peuvent demander que des corrections ou des ajouts soient faits à leurs renseignements personnels n’importe quand (p. ex. mise à jour d’une adresse postale ou d’un numéro de téléphone). Le Service des bibliothèques publiques ne conserve pas l’historique d’emprunt des membres.

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels obtenus par le Service des bibliothèques publiques ne peuvent être utilisés que pour les fins pour lesquelles ils ont été recueillis, pour un usage compatible avec ces fins ou pour un certain nombre d’autres usages précisés dans la Freedom of Information and Protection of Privacy Act. En règle générale, les renseignements personnels sont conservés uniquement dans la mesure où ils sont utiles sur le plan administratif.

Communication de renseignements personnels

La Freedom of Information and Protection of Privacy Act limite les situations où le Service des bibliothèques publiques peut divulguer les renseignements personnels qu’il a recueillis.

 

Date de publication : 
le 6 Mars 2023